HISTORIQUE DE L'EVEIL


En Juillet 1935, Jean CROLOT à l'occasion du Concours de Gymnastique de Lons Le Saunier, lance l'idée d'une Société Sportive à Montmorot.

En Juin 1936, les Statuts sont déposés et L'EVEIL SPORTIF est reconnue officiellement et s'affilie à la FGSPF, aujourd'hui FSCF; la même année, la Société prend part à son 1er concours à Chalon sur Saône. C'est 45 gymnastes (issue du patronage et du cercle) qui y participent. Le soir, c'est le 1er défilé dans les rues de Montmorot.

En 1937 on parle d'un stade, la décision est prise, tout le monde prend les pelles et les pioches, et le 9 MAI 1938, le stade de la route de SAVAGNA est inauguré avec les gymnastes, la clique et les basketteurs.

La guerre de 1939/45 voit un ralentissement des activités, mais l'ESM reste vigilante et maintient ses efforts, en attendant le retour de ses prisonniers.

1944 est une année de deuil, André BOUVIER, Paul DEMESMAY et Robert BENIER sont parmi les victimes des Allemands, fusillés au champ des MARTYRS, puis Georges RICHARD, "PINSON" pour les basketteurs, les rejoint.

En 1945, la Clique, sous la direction de Louis CHARLOT, se transforme en Fanfare et participe avec succès aux concours et permet de brillants défilés.

Aussi, depuis sa création, l'EVEIL a toujours pratiqué la gymnastique, et participe aux concours départementaux, régionaux, voire nationaux, de la FSCF.

Les Basketteurs devaient s'entraîner et jouer en plein air, ils étaient de ce fait tributaires des intempéries; les entraînements avaient lieu à 6h, le matin au Stade, route de Savagna, ce n'est qu'en 1951 que l'aménagement au lieudit "Les Sondes" dans un vaste garage de ce qui fut un commando de prisonniers de guerre allemands, que les basketteurs purent s'entraîner après leur travail et à l'abri.

MONTMOROT a été un des porte fanion Franc-Comtois et dans le Jura a organisé des Matchs de propagande avec Ste Marie de la Guillotière, devenue VILLEURBANNE - Championnet Sport de Paris, les Incas de Prague, Les Tchèques de Prievidza, etc ..

Pendant de nombreuses années l'EVEIL remporte la Coupe PROST et par la suite la Coupe du Jura FFBB (7 ou 8 années consécutives).

Depuis 1972, grâce à la réalisation d'une salle Omnisports, les choses sont plus faciles, mais l'évolution des mentalités et des facilités offertes aux jeunes, nécessite de la volonté pour ces jeunes et de la patience et de la persévérance de la part des entraîneurs et dirigeants.

L'ESM s'est occupée en son temps de la préparation militaire, a fait pratiquer l'Athlétisme, le Ping-Pong et a eu une Troupe Théâtrale.

Et maintenant la pétanque est une autre activité, ainsi que le Cyclo (1983), le Tennis (1986), l'Aïkido (1996) et la Randonnée (1997).

Comme en 1936, et au cours des années qui se sont écoulées, jusqu'à aujourd'hui, les dirigeants de l'EVEIL sont à la disposition de tous ceux qui veulent pratiquer une des activités offertes par la Société.